Faire le choix d’emballages écoresponsables

Entre 5 et 12 millions de tonnes de plastique s’écoulent chaque année dans nos océans, dont environ 270 000 tonnes flottent en surface. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces déchets envahissent les océans et forment d'immenses étendues de déchets. On appelle ça le 8e continent. Situé dans l'océan Pacifique, il mesure plus de 1,6 million de km2 et menace la faune sous-marine.

Une large partie de ces déchets provient du monde de l’emballage. Les solutions d’emballage ont donc un impact majeur sur l’environnement. Malheureusement, beaucoup d’options présentées comme écologiques ne le sont pas réellement.

Comment déterminer si une solution d’emballage écologique est réellement écoresponsable?

Un plastique biodégradable n'est pas nécessairement écologique. Si un matériau biodégradable se retrouve dans un bac de recyclage, il est considéré comme un contaminant. Avec de la chance, il sera trié et sera envoyé à l’enfouissement. Sinon, il contaminera un ballot de plastique recyclable.

Le même constat est à faire avec les matériaux compostables. Ce sont de graves contaminants dans la chaîne de recyclage. S'ils atterrissent dans un centre d’enfouissement, ils ne seront pas dans des conditions optimales à leur compostage.

L'utilisation de matériaux biodégradables ou compostables est une bonne idée. Mais tant que les infrastructures pour gérer la fin de vie de ces matériaux ne seront pas adaptées, ils finiront dans des centres d'enfouissement ou dans nos océans.

Il est donc essentiel de faire la différence entre un emballage biodégradable et une solution d’emballage écologique.

Une solution écoresponsable est un emballage qui utilise le moins de matériel possible. Ce matériel pourra également facilement être pris en charge en fin de vie. Cette réflexion a nourri EcoloPharm dans toute sa recherche et son développement. Nous avons créé des emballages avec 30 % moins de plastique que les produits disponibles à la compétition.

Une bonne gestion du cycle de vie de l'emballage

Le design et la conception d'un produit écoconçu, monoplastique, sans matériaux mélangés permet d'assurer une bonne recyclabilité du produit. En fabriquant nos produits avec un processus industriel d'écoconception, on s’assure que l’empreinte écologique soit la plus faible possible. La minimisation des entrants permet de simplifier la gestion de fin de vie des produits et de leur recyclabilité réelle.

Qu’est-ce qu’un emballage écoresponsable?

Un emballage écoconçu est un produit qui respecte les normes environnementales les plus élevées: 30% moins de plastique, 55% moins de CO2, 100% recyclable. Également, il est fabriqué selon un processus industriel totalement écoénergétique. Enfin, il est distribué de façon optimale pour réduire son empreinte carbone. Pour comprendre en détail ce processus, découvrez les 7 étapes de l'écoconception.

L'écoresponsabilité au cœur de notre mission

Pionner et chef de file en écoresponsabilité, EcoloPharm conçoit et fournit plus de 3 800 pharmaciens pour les emballages de médicaments sur prescription.

Contactez-nous

    Recevez des échantillons gratuits


      EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

      Recevez votre trousse de démarrage!


        EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

        Trouvez votre pharmacien distributeur le plus proche !


          Receive your starter kit!


            EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

            Find your nearest pharmacist distributor!


              Receive free samples


                EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

                Demande d'échantillon