Faire le choix d’emballages écoresponsables

Chaque année, 270 millions de tonnes de déchets de plastique finissent leur vie dans nos océans, d’où l’importance de trouver des solutions d’emballage écologique. À l’heure actuelle, le 8e continent, celui de plastique, mesure plus de 1,6 million de km2 et ce chiffre devrait augmenter de 22 % d’ici à 2025. De toute cette masse de déchets qui envahit nos centres d’enfouissement ou qui remplissent nos océans, une large partie est issue du monde de l’emballage. Les solutions d’emballage ont donc un impact majeur sur l’environnement.

Malheureusement, beaucoup d’options présentées comme écoresponsables ne le sont pas et la vigilance est de mise.

Comment déterminer si une solution d’emballage écologique est vraiment écoresponsable?

Un plastique biodégradable est-il écologique? Non, pas nécessairement... Si un matériau biodégradable se retrouve dans un bac de recyclage, il est considéré comme un contaminant. Avec de la chance, il sera trié et sera envoyé à l’enfouissement. Sinon, il contaminera un ballot de plastique recyclable. Et si un plastique biodégradable se retrouve au centre d’enfouissement, est-il dans des conditions adéquates pour véritablement se biodégrader? Rarement.

Le même constat est à faire avec les matériaux compostables. Ce sont de graves contaminants dans la chaîne de recyclage, et s’ils atterrissent dans un centre d’enfouissement, ils ne seront pas dans des conditions optimales à leur compostage.

Conclusion, utiliser des matériaux biodégradables ou compostables, sans que nos infrastructures soient adaptées, c’est s’acheter une bonne conscience et remettre la responsabilité de notre empreinte environnementale sur un tiers qui n’est pas en mesure de gérer la fin de vie de notre emballage adéquatement. Découvrez la différence entre un emballage biodégradable et une solution d’emballage écologique.

Une solution d’emballage écoresponsable est un emballage qui utilise le moins de matériel possible. Ce matériel pourra également facilement être pris en charge en fin de vie. Cette réflexion a nourri EcoloPharm dans toute sa recherche et son développement. En créant une solution d’emballage dont la quantité de plastique est 30 % inférieure à ses comparatifs, on s’assure qu’il y a moins de plastique à gérer en fin de vie.

De la conception à la livraison, une bonne gestion du cycle de vie de l'emballage

En désignant une solution d’emballage écoresponsable, monoplastique, sans matériaux mélangés, on s’assure de la bonne recyclabilité de celui-ci. Et finalement, en manufacturant nous-mêmes notre solution d’emballage écologique au Québec, avec un processus écoénergétique, on s’assure que l’empreinte écologique de notre produit soit la plus faible possible en amont, pour ne pas remettre l’écoresponsabilité sur la simple gestion de fin de vie.

Qu’est-ce qu’un emballage écoresponsable?

Pour qu’une solution d’emballage soit écologique, il ne faut donc pas s’arrêter sur le simple aspect de biodégradable ou compostable. Une écoconception efficace remonte la chaîne en profondeur et évalue le poids environnemental du processus complet. Sinon, c’est remettre notre écoresponsabilité entre les mains des recycleurs sans se questionner sur le « comment peut-on faire mieux avant que notre produit ou emballage ne soit en fin de vie? »

L'écoresponsabilité au cœur de notre mission

Pionner et chef de file en écoresponsabilité, EcoloPharm conçoit et fournit plus de 3 200 pharmaciens pour les emballages de médicaments sur prescription.

Contactez-nous

Recevez des échantillons gratuits


EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

Recevez votre trousse de démarrage!


EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

Trouvez votre pharmacien distributeur le plus proche !


Receive your starter kit!


EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

Find your nearest pharmacist distributor!


Receive free samples


EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed