L’efficacité en laboratoire

Comme dans tous les milieux professionnels, la pénurie de main-d’œuvre n’échappe malheureusement pas au milieu des pharmacies. Les enjeux de productivité sont omniprésents pour les gestionnaires et les propriétaires de pharmacies. Si l’on ajoute à cela les enjeux d’approvisionnement, on peut en conclure que les défis ne sont pas minces pour les pharmaciens. C’est peut-être pour ces raisons que vous pourriez vouloir améliorer l’efficacité de votre laboratoire. Il existe plusieurs façons d’y parvenir et nous vous proposons, dans cet article, quelques pistes afin de revisiter certaines avenues qui pourraient s’offrir à vous.

Pistes potentielles pour renforcer l’efficacité dans votre laboratoire

1.     Service de remplissage automatique centralisé

Les techniciens en laboratoire en témoignent souvent : la préparation et la vérification des prescriptions constituent des tâches routinières, exigeantes et très demandantes dans la gestion de l’horaire des ATP. Parce qu’elles imposent une rigueur exemplaire, le recomptage des pilules, la vérification de la conformité de la prescription sont des opérations qui prennent du temps.

En ce sens, les services de remplissage centralisés sont une opportunité réelle d’éliminer ces opérations sans valeur ajoutée dans le laboratoire et d’offrir à vos employés un gain de temps qui pourra être réaffecté aux conseils de la clientèle. En plus de favoriser l’efficacité, cela pourrait entraîner la croissance économique de certaines pharmacies.

2.     Optimiser la gestion de vos inventaires

De nombreuses pharmacies s’attaquent à la gestion de leur inventaire, en ciblant ici une réduction du nombre de pièces à tenir en stock. En effet, les inventaires prennent une place importante dans la gestion des activités des techniciens en laboratoire. Sélectionner des produits moulés en une seule pièce vous permettra, par exemple, de réduire la volumétrie des pièces dans votre inventaire, et ainsi gagner du temps précieux.

3.     Mesurer vos flux de travail

Avant d’établir des cibles d’amélioration dans vos opérations, vous pourriez vouloir mesurer au préalable votre flux de travail. En analysant les méthodes de travail en laboratoire, il est souvent possible de détecter les défis rencontrés et ainsi il devient plus aisé de les relever. Par exemple, réviser les rôles et responsabilités est souvent une stratégie gagnante pour améliorer les flux de travail. Cela pourrait se traduire par l’attribution de tâches et de responsabilités spécifiques à certains membres du personnel dans l’optique de développer leurs compétences dans un domaine précis et ainsi d’adopter un rythme de travail plus efficient.

4.     Favoriser des produits multifonctionnels

Favoriser l’emploi de produits multifonctionnels, comme les fioles Ecolo-vial qui peuvent être aisément adaptées avec un dispositif de sécurité ou en fiole facile à ouvrir est une piste d’amélioration possible pour renforcer l’efficacité du laboratoire. Leur bouchon intégré permet de limiter les pertes, de faciliter la gestion des inventaires, de réduire la quantité d’unité à commander et de simplifier le travail.

Se faire accompagner par des experts

Quelles que soient les pistes d’amélioration qui vous intéressent, vous pourriez alors vouloir recourir à un spécialiste en la matière qui vous accompagnera dans vos démarches.

Quels sont les impacts sur les opérations?

De nombreux impacts pourraient se faire sentir si vous perfectionnez vos opérations en laboratoire, et ce, à différents niveaux.

La préparation

Lors de la préparation, vous pourriez constater qu’il y a :

·       Moins d’erreurs et plus de précision

·       Moins de temps à y consacrer

·       Une optimisation des processus

·       Une réduction des coûts d’inventaire

La vérification

Sur le plan de la vérification, vous pourriez gagner :

·       Un inventaire plus à jour

·       Une réduction des risques de pénurie de médicaments

·       Une rationalisation de l’allocation des ressources dans le laboratoire

La distribution

Au moment de la distribution, vous pourriez découvrir :

·       Plus d’options

·       La simplification du suivi de la médication

·       La vérification de l’adhésion des patients plus facile

·       L’augmentation des services cliniques et des consultations

·       Une meilleure sécurité et santé des patients

En conclusion, une gestion des coûts plus simple, une qualité du service constante et une vitesse d’opération accrue contribuent à renforcer l’efficacité de votre laboratoire. En optimisant vos opérations, vous contribuerez à améliorer les conditions de travail de vos employés tout en favorisant votre croissance économique. Ce faisant, vous vous inscrivez ainsi dans l’un des 17 objectifs de l’ONU pour le développement durable.

Finalement, vous offrez à vos patients/clients une disponibilité accrue de vos ATP pour les accompagner et les conseiller. Vos patients seront probablement heureux de pouvoir recevoir leurs médicaments plus rapidement et de profiter du fait que vous ayez plus de temps à leur consacrer pour leur prodiguer des conseils avisés. Comme vous pouvez le constater, rechercher l’efficacité en laboratoire est une approche gagnante pour tous.

Partager

Recevez des échantillons gratuits


    EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

    Recevez votre trousse de démarrage!


      EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

      Trouvez votre pharmacien distributeur le plus proche !


        Receive your starter kit!


          EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

          Find your nearest pharmacist distributor!


            Receive free samples


              EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

              Demande d'échantillon