Impact de la pandémie sur la RSE

Quel a été l’impact de la pandémie sur la RSE?

Lorsque la pandémie s’est déclarée, en mars 2020, plusieurs y ont vu l’opportunité de repenser la société. Puisque l’adaptation n’était plus un choix, mais une obligation, pourquoi ne pas profiter de cette période pour revoir nos priorités et investir dans la RSE?

Du télétravail, entraînant la réduction de la pollution provenant des transports, à l’approvisionnement local, favorisant une économie régionale ébranlée, nos façons de faire nous semblaient forcément appelées à changer. Mais qu’en est-il aujourd’hui? Comment la perception et l’application de la responsabilité sociale des entreprises ont-elles évolué à travers la crise?

Pourquoi choisir la RSE?

La Responsabilité Sociale des Entreprises est un terme assez confus pour de nombreuses organisations. Elle fait référence à différents éléments:

  • Développement durable,
  • Approvisionnement éthique et local,
  • Conditions de travail,
  • Diversité et l’inclusion,
  • etc.

Ainsi, la RSE signifie qu’une entreprise cherche à apporter sa contribution en posant des gestes concrets. Il ne suffit pas de donner un chèque à une fondation ou de payer des commandites, mais bien de s’investir dans une démarche consciente qui aura une réelle incidence sur le monde.

Bien sûr, au-delà des impacts sur la société et l’environnement, la RSE a aussi des conséquences sur l’image de marque et la reconnaissance de l’industrie, des clients et consommateurs. De plus, la RSE favorise l’attraction et la rétention des employés, qui se sentent alors plus engagés.

Évolution de la RSE

La notion de responsabilité sociale des entreprises n’est pas nouvelle. Elle a d’abord été introduite à la suite de la Grande Dépression. Auparavant, certaines compagnies posaient bien des gestes philanthropiques ou encourageaient les œuvres de charité, mais c’est la crise économique de 1930 qui a déclenché la discussion sur la nécessité d’une implication sociale plus importante des entreprises. Est-ce que la crise sanitaire causée par la COVID-19 entraînera le même type de réflexion?

Quelles tendances?

Selon un article paru dans Forbes, au début 2020, les tendances au niveau de la RSE étaient principalement celles-ci :

  • L’environnement
  • La transparence organisationnelle
  • Le soutien aux employés
  • La quête de sens et la mission de l’entreprise

Si ces tendances n’ont pas perdu de leur intérêt, les enjeux ont basculé durant la pandémie. La santé et la sécurité des employés, tout comme celle des clients, sont devenues le centre des préoccupations. Par ailleurs, l’achat local est rapidement apparu comme essentiel, tant au niveau logistique que dans un esprit communautaire. Nombreux événements de l’actualité ont également mis de l’avant les questions de diversité, d’équité et d’inclusion.

Et l’impact environnemental durant la pandémie?

Au début du confinement, les publications (vraies ou fausses) sur l’amélioration de l’environnement ont fait fureur : diminution des gaz à effet de serre, absence de pollution sonore, augmentation de la faune en milieu urbain. On n’a qu’à se souvenir de ces articles sur la présence de dauphins près de Venise. Pour un moment, plusieurs croyaient que la nature allait reprendre ses droits. Si cela ne s’est pas avéré tout à fait exact, il n’en demeure pas moins que l’espoir de voir un monde moins pollué a trouvé un écho à l’échelle mondiale.

En contrepartie, plusieurs entreprises ont délaissé leur engagement environnemental, déclarant être trop occupées à assurer leur survie et à répondre à l’urgence de la situation. Il est évident que les temps ne sont pas favorables. Mais lorsque l’on constate que les impacts du changement climatique se font de plus en plus sentir, a-t-on vraiment le luxe de réduire nos efforts pour sauvegarder notre planète?

En affirmant sa position écoresponsable, l’entreprise pourrait appliquer des solutions innovantes qui agiraient également sur le plan économique et le plan sanitaire. Déjà l’approvisionnement local, voire l’économie circulaire, est une mesure importante qui peut avoir des répercussions favorables.

Encourager le télétravail peut aussi s’inscrire dans une stratégie de responsabilité sociale. L’impact sur la diminution des gaz à effet de serre pourra être ressenti et offrir cette flexibilité peut également bonifier les conditions de travail de certains employés tout en réduisant les risques de contamination.

Avec toutes ces préoccupations en tête et malgré des conditions incertaines, on est en droit de se demander : quels gestes peut-on poser aujourd’hui et quel sera l’avenir de la RSE après la pandémie?

Partager

Recevez des échantillons gratuits


    EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

    Recevez votre trousse de démarrage!


      EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

      Trouvez votre pharmacien distributeur le plus proche !


        Receive your starter kit!


          EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

          Find your nearest pharmacist distributor!


            Receive free samples


              EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

              Demande d'échantillon