Pourquoi être écoresponsable en 2021?

Avec la pandémie qui a capté l’attention de la population durant ces derniers mois et a mis à mal de nombreux secteurs économiques, pourquoi les entreprises devraient-elles décider d’être écoresponsables en 2021?

L’écoresponsabilité

Être écoresponsable, c’est d’abord un choix. C’est orienter ses décisions en fonction de valeurs liées au respect de l’environnement, bien évidemment, mais aussi en fonction de valeurs humaines. Avec les changements climatiques qui se font de plus en plus sentir, ce sont également les répercussions sur les gens à travers la planète qui sont en jeu.

Il existe une pléthore de raisons pour être écoresponsable en 2021 : léguer un monde viable pour les générations à venir, reconnecter avec la nature, manger plus sainement en réduisant les pesticides, avoir le sentiment de faire une différence, etc. Les mêmes principes s’appliquent pour les entreprises, mais d’autres éléments s’ajoutent à ceux-ci et c’est ce dont il est question dans ce billet.

Valeur ajoutée à l’entreprise

La plupart des entreprises souhaitent se faire reconnaître comme étant avant-gardistes et innovatrices. Pourquoi ne pas le devenir en agissant sur son niveau d’écoresponsabilité? En effet, la réputation des compagnies qui adoptent des pratiques écoresponsables leur permet de se positionner favorablement face à la concurrence.

Pour les clients et les consommateurs

L’écoresponsabilité est appelée à devenir une exigence de la part des clients. En effet, selon les données recueillies par Nielson, 81 % des gens estiment que les entreprises devraient démontrer leur engagement vis-à-vis de l’environnement.

Les consommateurs, qui font de plus en plus d’efforts pour réduire leur empreinte écologique, ont tendance à se tourner vers les entreprises qui appliquent les mêmes valeurs et qui peuvent les démontrer à travers leurs actions. Plusieurs sont même prêts à débourser davantage pour un produit si celui-ci est offert par une entreprise reconnue comme étant écoresponsable.

Pour les investisseurs

Non seulement les clients et les consommateurs préfèrent les entreprises écoresponsables, mais les investisseurs développent de plus en plus d’intérêt pour les entreprises vertes. Certains portefeuilles et fonds d’investissement se consacrent d’ailleurs spécifiquement à cette catégorie d’entreprise. Être écoresponsable peut alors devenir un levier intéressant pour asseoir sa crédibilité et se voir offrir de nouvelles occasions d’affaires.

Pour les employés

Alors que la pénurie de main-d’œuvre se fait lourdement sentir, adopter des mesures environnementales est un élément attrayant pour la marque employeur. Ainsi, en intégrant l’écoresponsabilité dans sa mission, l’entreprise se voit reconnaître l’impact positif qu’elle a dans la société, ce qui constitue un intérêt supplémentaire pour les employés. L’attraction, la rétention et l’engagement de ses derniers ne s’en trouvent donc que facilités.

Réduction des coûts et des risques

Être écoresponsable, ce n’est pas renoncer à être rentable, bien au contraire. En revoyant ses diverses pratiques d’approvisionnement, de production, de livraison et même de service sous un angle écoresponsable, l’entreprise peut optimiser ses procédés tout en diminuant ses coûts, tant en énergie qu’en matière première ou produit manufacturier. Si cela peut représenter des dépenses initiales, le retour sur investissement est généralement au rendez-vous.

En innovant et en appliquant diverses pratiques écoresponsables, l’entreprise réduit également les risques de ne pas se conformer aux réglementations environnementales. Elle s’assure donc de minimiser l’impact financier qui pourrait découler de mauvaises pratiques de la part de ses fournisseurs ou d’elle-même.

Comment devenir écoresponsable?

Devenir écoresponsable est un processus qui exige surtout un réel engagement. Et cela ne touche pas que les grosses entreprises, surtout lorsque l’on sait que les PME sont responsables de 70 % de la pollution totale.

Approvisionnement local et écoresponsable

Différentes approches peuvent être envisagées pour prendre un tournant vert. L’approvisionnement local, fait auprès d’entreprises qui sont elles-mêmes écoresponsables est l’une de ces solutions. Aussi, en procédant au choix de matières premières peu polluantes ou de produits écoconçus, l’entreprise s’insère dans une démarche de développement durable.

Énergie

Un autre pôle à considérer lors d’un virage vert est sans contredit l’énergie utilisée par l’entreprise. En ayant recours à de l’équipement écoénergétique ou en adoptant des pratiques visant à réduire l’utilisation d’énergie fossile (livraison assurée par des voitures électriques, regroupement des envois, etc.), on réduit l’empreinte environnementale tout en réduisant ses coûts.

Emballage

Il est également important de repenser l’emballage des produits dans l’optique d’en réduire la quantité, surtout en considérant que le recyclage n’est pas toujours efficient. Le suremballage est un problème parfois sous-estimé, mais y remédier peut avoir d’importantes répercussions positives sur l’environnement.

Certifications et programmes carbone

Divers organismes offrent également leur soutien dans le cadre d’un virage vert. Les certifications officielles permettent ainsi de mieux cerner les entreprises écoresponsables.

De plus, il est possible, que ce soit pour les individus, les petites ou les plus grandes entreprises, de devenir carboneutre en compensant ses émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs programmes sont offerts et peuvent convenir à chaque situation. Une analyse de l’empreinte écologique est d’abord effectuée et diverses options sont alors présentées. La plupart d’entre elles proposent des solutions climatiques naturelles comme le reboisement ou la restauration des rives afin de neutraliser son impact sur le climat et les écosystèmes.

L’entreprise a le devoir de devenir écoresponsable pour le bien-être des humains et de la planète, car l’environnement, c’est l’affaire de tous.

Partager

Recevez des échantillons gratuits


    EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

    Recevez votre trousse de démarrage!


      EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

      Trouvez votre pharmacien distributeur le plus proche !


        Receive your starter kit!


          EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

          Find your nearest pharmacist distributor!


            Receive free samples


              EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

              Demande d'échantillon