L’écoconception en 7 étapes

1. Approvisionnement local et sélection d’une matière première sans risque sur la santé

NO_PVC

Toutes nos matières premières proviennent d’Amérique du Nord et sont sélectionnées selon un processus rigoureux d’évaluation des fournisseurs. Nos fournisseurs de matières premières doivent être proactifs et faire preuve de transparence dans la gestion de leur impact environnemental.

Nos produits sont entièrement conçus avec des matériaux non toxiques pour la santé humaine et l’environnement. Nous refusons de travailler avec des PolyVynilChloré, des PolyCarbonate et des PolyAcetale, qui sont des matériaux toxiques pour les travailleurs et qui dégagent des phtalates, du chlore et des bisphenols tout au long de leur vie.

Nous ne sélectionnons que des matériaux hautement recherchés en fin de vie par les centres de tri. Nos produits sont conçus et fabriqués en un seul morceau, ils sont monomatériel et sans contaminant. La matière utilisée dans les produits EcoloPharm (PolyPropylène PP) est la seconde matière plus recherchée au Canada par les centres de tris et les recycleurs. Ce critère de sélection augmente considérablement la recyclabilité réelle de nos produits.

Nos fioles ont d’ailleurs fait l’objet d’une reconnaissance officielle par le programme Optimeco.ca.

2. Fabrication éco-énergétique

Depuis plus de 10 ans, EcoloPharm investit en Recherche et développement afin d’améliorer le processus de transformation du plastique et réduire les intrants à la fabrication. Le choix d’équipements éco-énergétiques et une robotisation complète de sa chaîne de production en sont des exemples. La robotisation est reconnue pour générer des gains majeurs de productivité, diminuer la manutention et réduire l'empreinte carbone grâce à l'économie d'énergie. Au fil des ans, EcoloPharm a développé une expertise unique dans les processus industriels d'injection de grande série et de design d’outillage ultra compact.

Être localisé au Québec est également un atout stratégique pour la réduction de l’empreinte énergétique de nos processus industriels. L'hydroélectricité y est en effet considérée comme une énergie renouvelable, 52 fois moins émettrice de GES que les énergies thermiques (Gaz, Mazout, Charbon). Voir : http://www.hydroquebec.com/a-propos/notre-energie.html

3. Design novateur

Innovative-Design

Le design de nos produits permet de réduire de 30% la matière plastique utilisée lors de la fabrication. Le bouchon et la fiole sont moulés en une seule et même pièce, ce qui permet d’amincir les parois et d’éliminer les manipulations d’assemblage. De plus, EcoloPharm a choisi de réduire la quantité de produits à 4 modèles dans la même gamme[1], ce qui nous permet d’optimiser la logistique de production et d’inventaire et ainsi réduire considérablement l’empreinte carbone des fioles à médicaments.

La multifonctionalité des produits, sécuritaires ou snap-cap, le tout en un seul produit, est un facteur important de réduction de l’empreinte carbone. Une consolidation de modèles et la multifonctionnalité permettent d’optimiser les séquences de travail et de rendre plus efficace la gestion d’inventaire.

[1] Notre compétition en propose 12.

4. Processus industriel écoresponsable et sécuritaire

Grâce au processus de sélection des matériaux plastiques, nous sommes en mesure de mouler les matériaux à des températures plus basses, ce qui nous permet de réduire notre empreinte écologique pendant le cycle de fabrication.

Les fioles Ecolo-Vial sont fermées à chaud au moment du démoulage, ce qui permet d’éliminer tout risque de contamination du produit. Ce processus industriel de fermeture des fioles nous a aussi permis d'éliminer tous les sacs de plastique dans la chaîne de production et dans l’emballage final de nos produits.

5. Emballage des produits

Product_Packaging

Si EcoloPharm a complètement éliminé l’utilisation de sacs de plastique dans ses emballages de produits, nous avons aussi augmenté la quantité de fioles à médicaments Ecolo-Vial dans les boîtes, dans le but de réduire la quantité d'utilisation du carton et minimiser la génération de déchets inutiles dans l’emballage. A noter aussi le choix de matériaux d’emballage en post consommation, à forte teneur en recyclé et avec les labels FSC.

6. Analyse globale du cycle de vie de nos produits

L'analyse du cycle de vie (AVC) prend en considération tous les aspects environnementaux liés à la conception du produit, depuis l'extraction des matières premières ou l'utilisation de matières recyclées jusqu'au transport du produit, sa transformation, son utilisation et sa fin de vie (recyclage, réutilisation ou valorisation).

L’analyse du cycle de vie est une méthode d'évaluation normalisée (ISO 14040 et 14044 et GHG Protocol) permettant de réaliser un bilan environnemental multicritère et multi-étape d’un produit. Cette analyse permet de comparer les impacts environnementaux des produits comparables sur un marché. Elle a démontré qu’EcoloPharm génére 60% moins de CO2 que des produits équivalents disponibles sur le marché canadien.

7. Logistique optimisée

EcoloPharm livre ses produits uniquement dans les centres de distribution pour diminuer la logistique des transports et réduire ainsi l'impact environnemental.

Cette logistique optimisée se mesure concrètement pour les pharmaciens : avec une livraison des produits plus flexible, basée uniquement sur leurs besoins courants. Ainsi, les pharmaciens évitent d'entreposer des matériaux et des produits inutilement. Leur approvisionnement est facilité par une chaîne de distribution locale.

Recevez des échantillons gratuits


    EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

    Recevez votre trousse de démarrage!


      EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

      Trouvez votre pharmacien distributeur le plus proche !


        Receive your starter kit!


          EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

          Find your nearest pharmacist distributor!


            Receive free samples


              EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

              Demande d'échantillon