Avez-vous l’étoffe d’un écoleader?

À l’heure où la responsabilité sociale des entreprises devient un incontournable, comment les leaders deviennent-ils des écoleaders? Se positionner comme écoleader peut non seulement aider la planète, mais il peut s’agir également d’une stratégie gagnante à adopter dans votre entreprise pour faire rayonner votre image de marque, augmenter votre compétitivité et asseoir votre réputation auprès de vos investisseurs et de vos clients.

Possédez-vous les compétences requises?

Ça y est, vous décidez de prendre le tournant vert et vous souhaitez avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure. Or, pour devenir un écoleader, vous devez posséder ou développer certaines compétences, dont celles nommées ci-dessous :

  • Être centré sur l’environnement sur le long terme;
  • Chercher à innover de manière écoresponsable;
  • Savoir vous adapter;
  • Vous engager dans des démarches écoresponsables;
  • Vous sentir à l’aise avec la complexité, les défis;
  • Bâtir et maintenir une grande crédibilité afin d’influencer les gens autour de vous;
  • Avoir de la facilité à communiquer.

Cela peut vous prendre un certain temps avant de bien maîtriser les différentes aptitudes d’un écoleader, mais les retombées en valent la peine.

Quelles pistes devez-vous suivre pour devenir un écoleader?

Plusieurs éléments peuvent tracer le parcours d’un écoleader, mais l’une des premières étapes est d’être curieux et de ne rien tenir pour acquis. Questionner les pratiques en place, analyser ce qui se fait ailleurs vous permettra d’avancer dans vos réflexions.

Il est important alors de considérer votre démarche dans une logique de développement environnemental, économique et social. Car, en effet, adopter cette voie, ce n’est pas seulement une question d’environnement.

Tout d’abord, il importe de décloisonner vos réseaux afin de faire évoluer vos procédés sur le plan durable. Oublier les vases clos. Pour se développer, il est primordial d’ouvrir ses portes à divers départements, différentes entreprises, voire à d’autres régions du monde. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez innover de manière efficiente.

De plus, à titre d’écoleader, il faut favoriser l’économie circulaire. Il est essentiel de chercher à atteindre une symbiose entre les industries et les entreprises avec qui vous faites affaire. Pour cela, vous devez analyser le cycle de vie de vos produits et considérer les résidus provenant de vos activités et ceux des autres industries. Vous pourrez ainsi miser sur la valorisation des déchets qui s’avéreraient utiles pour vous ou vos partenaires.

Devenir écoleader, c’est aussi viser l’efficacité énergétique et prévoir l’évolution technologique afin de répondre à des standards environnementaux et même de les dépasser.

La démarche demande également :

  • De réduire le recours aux matières premières, les émissions de gaz à effet de serre, les matières résiduelles, l’utilisation de l’eau et l’emballage.
  • D’augmenter la réutilisation et la recyclabilité.
  • De se tourner vers l’écoconception.
  • De s’approvisionner localement et de manière écoresponsable.

Lorsque vous avez implanté une approche écoresponsable, le travail n’est pas tout à fait terminé. En tant qu’écoleader, vous devez communiquer simplement, clairement et honnêtement vos bons coups. Vous devez vous appuyer sur des preuves tangibles et choisir les mots adéquats afin que le message soit efficace. C’est de cette manière que vous pourrez motiver d’autres entreprises à joindre le pas et que vous assoirez votre crédibilité.

En effet, être écoleader, ce n’est pas qu’être un leader et être écoresponsable, mais c’est de s’assurer que le leadership et le développement durable se développent mutuellement afin d’influencer l’économie et la société.

Pouvez-vous recevoir de l’aide?

En vous tournant vers l’écoleadership, vous pourrez être appelé à agir dès maintenant, même si les résultats peuvent parfois se faire attendre. L’important, c’est d’innover rapidement, mais intelligemment.

Pour ce faire, un bon écoleader sait s’entourer, acquérir le soutien de son équipe, exercer son influence et susciter la motivation de son milieu. En effet, pour se positionner comme écoleader, il faut de la motivation personnelle, mais aussi obtenir celle de l’entreprise et de la société.

Maintenant, vous pensez ne pas tout savoir dans ce domaine? C’est tout à fait normal. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à divers experts techniques qui pourront vous guider dans vos démarches. Le rôle de l’écoleader n’est pas de fournir toutes les réponses, mais plutôt de créer des opportunités pour réunir les gens qui s’interrogeront, réfléchiront, proposeront des solutions et adopteront des comportements écoresponsables.

Vous pouvez également vous tourner vers des organismes comme le Fonds Écoleaders, initié par le gouvernement du Québec, afin d’obtenir du soutien dans vos projets et de recevoir du financement vous permettant de réaliser vos objectifs.

Pouvez-vous trouver des exemples dans votre entourage?

De nombreuses entreprises ont adopté le virage vert. Par exemple, chez EcoloPharm, nous avons remis en question les façons de faire en repensant aux chaînes d’approvisionnement, en bannissant des matériaux toxiques, en concevant nos produits pour réduire les quantités de matière utilisée, notamment le plastique. Nous avons également diminué les emballages et revu notre système de distribution pour maximiser les déplacements. Et si vous avez envie d’en savoir davantage sur ce que nous faisons chez nous, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec grand plaisir que nous discuterons avec vous!

Bref, restez à l’affût de ce qui se fait ailleurs. Laissez-vous inspirer afin d’inspirer les autres à votre tour!

Partager

Recevez des échantillons gratuits


    EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

    Recevez votre trousse de démarrage!


      EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

      Trouvez votre pharmacien distributeur le plus proche !


        Receive your starter kit!


          EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

          Find your nearest pharmacist distributor!


            Receive free samples


              EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

              Demande d'échantillon