Comment faire des achats plus écoresponsables?

Alors que de plus en plus d’entreprises se positionnent sur le plan de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), vous souhaitez emboiter le pas, mais ne savez pas par où commencer? Vous avez probablement entendu dire qu’effectuer des achats responsables s’avère une stratégie gagnante pour y parvenir, mais vous ignorez de quoi il retourne? Cet article vous guidera dans les choses à considérer pour faire des achats plus écoresponsables.

Connaître les différents aspects de l’achat responsable

Lorsque l’on parle d’achats responsables, il est question d’effectuer des achats qui prennent en considération l’aspect social, l’aspect économique et l’aspect environnemental.

Aspect social

L’aspect social peut recouper plusieurs éléments, dont les suivants :

  • De bonnes conditions de travail
  • La santé et la sécurité des employés
  • L’achat local
  • L’investissement dans le secteur de l’économie sociale
  • La lutte contre la corruption.

Aspect économique

Les achats responsables touchent aussi à l’aspect économique et ils sont influencés par divers critères. En voici quelques exemples :

  • L’efficacité et la productivité
  • L’équité
  • L’attrait des clients et des investisseurs sensibilisés
  • L’amélioration de la RSE et de l’image de marque
  • La gestion des risques et le respect des réglementations.

Aspect environnemental

L’approvisionnement responsable doit se faire dans le respect de l’environnement. Il est pertinent de se pencher sur les points suivants lorsque l’on souhaite effectuer des achats responsables :

  • La réduction des matières premières, des déchets et de l’émission de gaz à effet de serre
  • L’élimination des matières dangereuses
  • La conception écoresponsable (écoconception)
  • La possibilité de recycler
  • La diminution de l’emballage
  • Le recours à des moyens de transport moins polluant
  • L’assurance de la faible empreinte écologique à l’utilisation et en fin de vie utile du produit.

Vérifier auprès de différents acteurs

Avant d’entreprendre des achats responsables, il faut savoir quels sont les acteurs qui entrent dans le processus de fabrication et s’interroger sur leur impact social, économique et environnemental.

Par exemple, le fournisseur s’attarde-t-il à la santé et à la sécurité de ses employés lorsque ceux-ci font l’extraction des matières premières et œuvre-t-il dans un contexte équitable? S’assure-t-il du renouvellement des ressources dans le respect de l’environnement?

Le manufacturier utilise-t-il une énergie renouvelable durant le processus de fabrication? S’est-il efforcé de concevoir un produit écoresponsable tout en misant sur l’efficacité et la productivité permettant de minimiser les coûts et de réduire ses déchets?

Le détaillant évite-t-il le suremballage? Vérifie-t-il que les produits qu’ils se procurent ont un faible impact sur l’environnement? Offre-t-il de bonnes conditions de travail à ses employés et s’approvisionne-t-il de façon locale?

Le client, quant à lui, sera-t-il attiré par le produit découlant de l’achat responsable? Lui faut-il recourir à une grande source d’énergie pour pouvoir s’en servir? A-t-il accès aux ressources nécessaires pour recycler le produit lorsque celui-ci parvient à la fin de sa vie utile?

S’interroger sur les diverses étapes

Ainsi, en examinant les exemples précédents, on remarque que, pour effectuer un achat responsable, il est essentiel de se questionner dès la fabrication, et ce, à partir de l’exploitation des matières premières. Il importe également de se pencher sur l’énergie nécessaire pour créer, distribuer, vendre et utiliser le produit. On doit donc tenir compte de ces préoccupations lors du transport, de l’utilisation et de la fin de vie utile de l’article.

Aller plus loin

Si vous décidez d’effectuer des achats durables, certaines certifications peuvent vous aider à procéder à des choix éclairés. Il importe toutefois d’être vigilant et de bien connaître lesdites certifications. En effet, évitez de tomber dans le piège de l’écoblanchiment (greenwashing) qui consiste en une forme de manipulation marketing donnant une fausse image écoresponsable.

Par ailleurs, il vous est également possible de vous référer aux principes et aux lignes directrices retenus par l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR). Ces principes sont :

  • Le développement socioéconomique
  • L’équité et l’efficience
  • L’exemplarité
  • La gouvernance
  • L’intégrité environnementale.

Lorsqu’il est impossible de rencontrer tous les standards sociaux, économiques et environnementaux à la fois, cherchez à trouver le meilleur compromis envisageable. Mais avant toute chose, déterminez si vos achats répondent à un réel besoin et vérifiez qu’ils offrent une qualité et une durabilité minimisant le gaspillage.

Suivre l’exemple d’Ecolopharm

Depuis plus de dix ans, Ecolopharm s’est engagée à agir tant sur le plan environnemental, que sur le plan social. Elle est également concrètement engagée dans un processus de RSE reconnu et audité par la certification B-Corp.

L’entreprise s’inscrit dans une véritable démarche d’achats responsables comme acheteur et fournisseur. Ses produits sont écoconçus, ce qui signifie qu’ils sont pensés pour laisser la plus petite empreinte carbone possible. De plus, l’entreprise favorise l’achat local et elle se tourne également vers des fournisseurs ayant un niveau de RSE important.

Agir en tant que pharmaciens

Les pharmacies possèdent un grand pouvoir d’achat. En se sensibilisant et en se mobilisant, il vous est possible, à titre de pharmacien, de mettre en place une politique d’achat responsable qui aura un réel impact pour la société. Différentes ressources sont d’ailleurs à votre disposition à cet égard. Alors, que faites-vous ou que ferez-vous concrètement pour y parvenir?

Partager

Recevez des échantillons gratuits


    EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

    Recevez votre trousse de démarrage!


      EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

      Trouvez votre pharmacien distributeur le plus proche !


        Receive your starter kit!


          EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

          Find your nearest pharmacist distributor!


            Receive free samples


              EcoloVialEcoPillEcoloJarEcoloProEcoloMed

              Demande d'échantillon